Vous voulez acheter des pneus hiver ? Voici tout ce que vous devez savoir pour conduire en toute sécurité en hiver

Pitstop24 est le spécialiste des pneus hiver. Nous voulons vous offrir le meilleur service et des informations sur tous les types de pneus, afin que vous puissiez faire un choix judicieux pour vos nouveaux pneus.

Vous savez surement déjà qu’il existe différents types de pneus auto sur le marché. Pneus été, pneus hiver et pneus toutes saisons (aussi appelés 4 saisons).

Les différents types de pneus ont des propriétés différentes qui les rendent plus performants dans des conditions spécifiques.

Vous pouvez en savoir plus, directement ici chez pitstop24.

Quel est le meilleur moment pour acheter des pneus hiver ?

Saviez-vous que lorsqu’il y a du verglas, avec des pneus hiver, à une vitesse de 50 km/h, vous pouvez vous arrêter en moyenne 8 mètres plus tôt qu’avec des pneus été ?

Cela peut sembler peu, mais cela représente la longueur d’une voiture et demie:

Différence de distance de freinage entre les pneus été et pneus hiver

Acheter des pneus hiver sur votre voiture est plus prudent si :

  • Les températures passent en dessous de 7 degrés Celsius,
  • Il pleut beaucoup,
  • Vous vivez dans une région soumise au verglas et aux chutes de neige.

Même en dehors des mois d’hiver habituels (décembre, janvier, février), il peut donc y avoir des conditions hivernales.

Si vous voyagez régulièrement en hiver, que ce soit à titre personnel ou professionel, il est conseillé (et dans certains cas obligatoire) de faire monter des pneus hiver sur votre voiture.

L’organisme d’inspection et de certification TÜV Nord indique sur son site web

“Par temps froid, le caoutchouc des pneus été durcit et offre une adhérence insuffisante sur la route. Les pneus 4 saisons sont généralement mieux adaptés aux conditions hivernales que les pneus été, mais ils ne sont qu’un compromis par rapport aux pneus hiver. Quiconque veut pouvoir compter sur son véhicule en hiver ou qui effectue des long trajets en conditions hivernales devrait installer des pneus hiver sur son véhicule.”

(lien)

Non seulement utiliser des pneus hiver réduit le risque d’accident, mais en plus, cela peut vous éviter des problèmes avec la justice dans le cas, improbable, où vous seriez impliqué dans un accident (cf les règles pour les pneus hiver à l’étranger).

En quoi les pneus hiver sont-ils vraiment meilleurs que les pneus été dans des conditions hivernales ?

Il existe réellement une grande différence entre les pneus été et hiver. Ce n’est pas un stratagème marketing des fabricants de pneus pour en vendre plus.

  • Les pneus hiver sont constitués d’un composé de matériaux souples avec de nombreuses rainures, susceptibles de mieux adhérer à la route dans des conditions hivernales où la chaussée sera rendue plus glissante par les intempéries.
  • Les pneus été sont constituée d’une gomme plus dure, et disposent de moins de rainures et de moins de profondeur de sculpture. Dans des conditions estivales, les pneus été offrent un meilleur contrôle du véhicule et réduisent la consommation de carburant.

Sur l’image ci-dessous, vous pourrez constater que les pneus hiver ont un profil avec des rainures plus profondes :

Les pneus hiver ont plus de rainures et une bande de roulement plus profonde

Pneus hiver

Pneu été

Les pneus hiver ont plus de rainures et une bande de roulement plus profonde

Profil des pneus hiver : pourquoi cela fait toute la différence

Avec le froid, vos pneus ordinaires peuvent perdre complètement leur adhérence en hiver.

Si vous avez déjà fait l’expérience de glisser de manière incontrôlable sait que cela peut arriver à tout moment. Personne n’a envie de vivre cela :

Glisser sur les routes verglacées à cause des pneus été

La grande différence entre les pneus hiver et les pneus ordinaires réside dans la bande de roulement et la composition du pneu.

Le caractère unique des pneus hiver s’exprime, par exemple, dans :

  • la composition de la gomme
  • la profondeur de la bande de roulement et le dessin des sculptures des pneus
  • les petites rainures dans la bande de roulement

Ci-dessous, nous vous expliquons tout à propos de ces propriétés un peu spéciales.

La composition de la gomme des pneus hiver

Les pneus hiver ont une teneur en caoutchouc naturel plus élevée. Cela garantit qu’ils restent flexibles dans le froid. Cela leur donne aussi une meilleure adhérence sur la surface de la route.

Un pneu standard durcit à des températures plus froides, mais un pneu hiver fonctionne de manière optimale lorsque la température descend en dessous de 7 degrés.

La technologie derrière les pneus hiver

Profondeur et motif de la sculpture – adapté aux situations neigeuses :

Les pneus hiver disposent de sculptures profondes, afin de favoriser l’évacuation de la neige et de l’eau.

Le plus fou, c’est que rien ne retient mieux la neige que la neige elle-même :

rien ne retient mieux la neige que la neige elle-même

Par exemple, vous pouvez voir sur l’image ci-dessous que le pneu hiver (à gauche) retient plus de neige lors de l’accélération, que le pneu été.

En conséquence, il glisse moins vite que le pneu été (à droite):

Les lamelles mordent dans la neige, ce qui améliore l’adhérence.

La neige comprimée augmente l’effet d’adhérence et offre une traction supplémentaire. Votre véhicule est alors pour ainsi dire poussé vers l’avant sur des routes enneigées et verglacées.

Vous remarquez également cette adhérence supplémentaire en virage et en freinage.

En bref : plus de sécurité, même dans la neige.

Rainures de la bande de roulement – importantes pour les performances sur route mouillée :

Les pneus hiver se reconnaissent également aux milliers de petites rainures (que l’on appelle des lamelles) dans les crampons de la bande de roulement :

Les lamelles sont bien visibles dans les bandes de roulement des pneus hiver.

Les lamelles sont bien visibles dans les bandes de roulement des pneus hiver.

Les rainures des pneus hiver absorbent l’eau pendant une courte période, puis évacuent, ce qui offre une meilleure adhérence.

Par exemple, dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez clairement voir qu’un pneu hiver évacue l’eau de manière plus efficace qu’un peu été si vous regardez comme l’eau gicle dans toutes les directions avec ce dernier.

Là où l’eau s’évacue via le passage de roue, près du pneu hiver (en haut), elle s’évacue de manière multidirectionnelle avec le pneu été (en bas) et tend à s’accumuler :

Une eau mieux drainée empêche l'aquaplaning

Une eau mieux drainée empêche l’aquaplaning*.

*L’aquaplaning est un phénomène qui apparaît lorsque l’eau s’accumule dans les pneus, au point de faire perdre l’adhérence et de glisser au risque de faire une sortie de route.

Voici comment reconnaître les pneus hiver

On reconnaît les pneus hiver à la profondeur de la bande de roulement supérieure (environ 9 mm avec les pneus neufs) et au grand nombre de rainures latérales.

Mais vous pouvez également reconnaître les pneus hiver grâce à des symboles sur le côté du pneu.

Vous trouverez toujours le logo M+S et le symbole du flocon de neige sur les pneus hiver.

Logo M+S

M+S signifie Mud & Snow, soit Boue & Neige en français. Il s’agit d’une désignation utilisée principalement pour les pneus disposant de propriétés off-road.

Ce logo n’indique pas forcément que le pneu est un peu hiver, mais tous les pneus hiver et 4 saisons sont M+S.

Vous retrouverez parfois aussi le logo M+S sur les pneus été. Les fabricants sont autorisés à apposer eux-mêmes ce logo sur le flanc.

Les pneus M+S produits avant janvier 2018 sont toujours considérés comme des pneus hiver en Allemagne, jusqu’en 2024. Les nouveaux pneus hiver doivent porter le symbole du flocon de neige.

Symbole du flocon de neige

Votre seule garantie pour trouver un pneu hiver homologué est l’apposition du flocon de neige, également connu sous le nom de symbole alpin ou symbole 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake). Le fabricant ne peut placer ce logo sur le pneu que si un test de freinage a été effectué sur la neige.

Le symbole 3PMSF indique que le pneu a satisfait aux exigences minimales requises pour un pneu hiver dans les tests de pneus. Néanmoins, cela n’indique rien sur sa qualité, même s’il est adapté aux conditions hivernales.

Si vous cherchez de bons pneus hiver, nous vous conseillons de vous référer aux résultats des tests de pneus hiver pour 2020.

Ce pneu porte à la fois le symbole M+S et le symbole Alpin sur le flanc du pneu : il s'agit donc d'un pneu hiver homologué.

Ce pneu porte à la fois le symbole M+S et le symbole Alpin sur le flanc du pneu : il s'agit donc d'un pneu hiver homologué.

Quand est-il nécessaire d’acheter des pneus hiver ?

Répétons-le encore : les pneus de votre voiture sont le seul contact que vous avez avec la route. Et c’est là que se joue toute la différence entre rouler en toute sécurité, ou rouler de manière périlleuse.

Saviez-vous que la partie de vos pneus en contact avec la route fait à peu de chose près le même taille qu’une semelle de chaussure pour homme, pointure 44 ?

Les pneus hiver sont des pneus spécialement conçus pour les conditions hivernales. C’est lorsque les températures descendent en dessous de 7°C, que les pneus hiver démontrent toute leur efficacité.

De fait, si ces températures doivent être constantes, les pneus hiver sont même une nécessité. Surtout quand cela s’accompagne de pluie fréquentes ou de neige et de neige fondue.

Dans les pays aux hivers doux, où les températures n’atteignent que rarement le zéro, les pneus été peuvent parfois suffire.

Mais vous êtes mieux préparé pour les conditions météorologiques changeantes avec des pneus 4 saisons qui sont plus adaptés que les pneus été à des températures modérées, entre 7 et 15°C.

Il faut également tenir compte des lois locales ou nationales, qui selon les pays peuvent régir l’usage des pneus hiver.

Quand faut-il acheter des pneus hiver en Allemagne ?

Par exemple, en Allemagne, il est obligatoire d’avoir des pneus hiver lorsque les circonstances l’exigent. Cette obligation s’applique également aux voitures particulières et aux camping-cars, mais pas aux motos. En Allemagne, par conséquent, il n’y a pas de période spécifique pour les pneus hiver.

Mais depuis 2018, de nouvelles règles s’appliquent en ce qui concerne les pneus hiver en Allemagne. À partir de cette année, les nouveaux pneus hiver doivent obligatoirement porter le symbole 3PMSF (flocon de neige) pour être considérés comme pneus hiver.

Auparavant, les pneus M+S étaient également acceptés en guise de pneus hiver. Si vous avez encore des pneus d’avant 2018* sans le symbole 3PMSF, vous pouvez les utiliser jusqu’en 2024.

*Pour savoir si vos pneus datent d’avant 2018, regardez le “numéro DOT (Department of Transportation)”. Ce numéro se trouve sur le côté de votre pneu et se compose de 4 chiffres indiquant la semaine et l’année de production. Par exemple, un groupe avec un numéro “4118” indique que le pneu a été fabriqué lors de la 41e semaine de 2018.

Quand faut-il acheter des pneus hiver en Autriche ?

Les pneus hiver sont également obligatoires pendant l’hiver, du 1er novembre au 15 avril en Autriche, dans des conditions hivernales. La neige et le verglas, entre autres phénomènes météo font partie de ce que l’on qualifie de conditions hivernales.

L’obligation s’applique également aux voitures particulières et aux camping-cars, pas aux motos.

En dehors de cette période, dans les zones montagneuses, rouler avec des pneus hiver en Autriche peut être aussi obligatoire en dehors de la période spécifiée. Des panneaux de signalisation indiquent où s’applique cette obligation.

Une obligation d’utiliser des pneus hiver peut également s’appliquer dans d’autres pays européens

Un certain nombre d’autres pays européens ont également rendu obligatoire l’utilisation des pneus d’hiver en hiver ou en conditions hivernales.

Pneus hiver obligatoires ou non dans les différents pays européens

Winterreifenpflicht in den verschiedenen Ländern Europas
  • En République tchèque, les pneus hiver sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars dans des conditions hivernales.
  • Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Suisse, mais vous pouvez vous voir infliger une amende si vous provoquez un accident ou si vous sortez de la route car vos pneus ne sont pas adaptés aux conditions.
  • En Scandinavie : En Finlande, les pneus hiver sont obligatoires de début décembre à fin février. Les pneus hiver sont également obligatoires en Norvège, mais les véhicules étrangers ne sont pas tenus de respecter cette exigence. Jusqu’à récemment, en Suède, les véhicules étaient exemptés de l’obligation d’avoir des pneus hiver, mais désormais, toutes les voitures doivent être équipées de pneus hiver homologués du 1er décembre au 31 mars.
  • En Italie, par exemple, il y a une obligation du 15 novembre au 15 avril dans certaines zones indiquées par des panneaux. Dans la vallée montagneuse d’Aoste, les pneus hiver sont toujours obligatoires pendant cette période.

Amateur de sports d’hiver ? Ne sortez pas sans pneus hiver !

Vous ne pouvez donc vraiment pas vous passer de pneus hiver si vous partez à l’étranger aux sports d’hiver, en période hivernale. Ne serait-ce que parce que les conditions météorologiques peuvent changer rapidement en hiver.

Plus précisément, cela implique d’installer sur sa voiture des pneus qui possède le symbole 3PMSF (en forme de flocon de neige, aussi appelé symbole Alpin). Vous pouvez également utiliser des pneus 4 saisons.

Remarque : dans de nombreux pays, il est conseillé d’avoir une profondeur de sculpture d’au moins 4 mm sur vos pneus hiver.

Quand ne PAS monter de pneus hiver ?

Il est fortement déconseillé de rouler avec des pneus hiver en été. Parce que la gomme est plus tendre, ils s’usent plus rapidement à des températures plus élevées.

Les performances sont également sensiblement réduites car les pneus hiver se déforment en été. Et la distance de freinage peut augmenter de façon alarmante.

L’Automobile Club Allemand déconseille également d’utiliser des pneus hiver en été :

“Plus la profondeur de la bande de roulement des pneus hiver est élevée et plus la température ambiante et la température de l’asphalte sont élevées, plus la distance de freinage est longue.”

En Italie, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 1700 € si vous roulez avec des pneus hiver pendant la période estivale.

Conseil de pro : si vous achetez des pneus hiver, pensez que vous devrez les renouveler tous les deux ans. Si c’est un problème, alors optez plutôt pour des 4 saisons que vous pouvez utiliser toute l’année.

Et qu’en est-il des pneus 4 saisons ?

Les pneus 4 saisons, parfois appelés pneus toutes saison, sont de plus en plus à la mode, car changer ses pneus régulièrement peut vite coûter cher et compliquer l’existence.

Par ailleurs, comme les pneus hiver ne sont pas forcément adaptés aux climats doux, signifie que de plus en plus de consommateurs optent pour des pneus 4 saisons.

Les pneus 4 saisons, comme leur nom l’indique, permettent de continuer à rouler toute l’année, parce qu’ils sont un compromis entre un pneu été et un pneu hiver. Les pneus 4 saisons sont donc les meilleurs pneus pour les amateurs de confort.

Faire ce compromis est-il une bonne chose ?

Rappelez-vous, nous vous avons déjà dit que les pneus été et les pneus hiver sont en fait aussi un compromis. Idéalement, il faudrait changer de pneus à chaque fois que les conditions changent : routes mouillées, sèches, chaudes et froides. Mais c’est impossible, il faut donc faire des choix.

Dans les pays au climat doux, un pneu 4 saisons peut être une bonne solution. La qualité de ces pneus s’est grandement améliorée ces dernières années. Ils portent le symbole 3PMSF, grâce auquel ils sont officiellement considérés comme des pneus d’hiver.

Les tests montrent que certains pneus 4 saisons haut de gamme battent même les pneus hiver sur la neige et la glace.

Mais il y a bien sûr aussi des inconvénients, sinon plus personne ne changerait ses pneus !

Pneus hiver vs. pneus 4 saisons

Les pneus 4 saisons sont meilleurs en hiver que les pneus été, mais offrent moins d’adhérence sur la neige et la glace que les pneus hiver. Ils s’usent également plus rapidement si vous roulez beaucoup et sont moins économiques en été.

Les bons pneus hiver sont plus performants en termes de traction et d’adhérence dans la neige et sur la glace en raison de leur mélange de gomme plus souple et de leurs lamelles spécifiques.

Les pneus hiver sont de loin les plus utiles sur les routes enneigées sur les pentes verglacées. Sur les routes verglacées, vous vous arrêtez environ 6 mètres plus tôt avec des pneus hiver qu’avec des pneus 4 saisons.

Les bons pneus hiver sont plus performants en termes de traction et d'adhérence dans la neige et sur la glace en raison de leur mélange de gomme plus souple et de leurs lamelles spécifiques.

En conditions hivernales, vous êtes donc presque toujours plus en sécurité avec des pneus hiver. Les pneus hiver sont en fait indispensables si vous prévoyez de rouler l’hiver dans des zones montagneuses.

Si vous n’aimez pas changer de pneus régulièrement (au moins deux fois par an), un bon jeu de pneus 4 saisons que vous pourrez utiliser toute l’année suffira néanmoins. C’est mieux que de rouler avec des pneus hiver en été et vice-versa.

Choisissez bien un pneu possédant le symbole 3PMSF. Vous pourrez ainsi conduire en hiver et en conditions hivernales dans presque tous les pays d’Europe.

Tableau des différences, avantages et inconvénients des différents types de pneus

Nous avons synthétisé pour vous les avantages et les inconvénients des différents types de pneus dans un tableau, plus facile à lire.

Pneus hiver Pneus été Pneus 4 saisons
Changement périodique 2x/an pour chaque pneu 2x/an pour chaque pneu Aucun
Performance Meilleures performances sur neige et glace et à basse température Meilleures performances par temps sec et températures plus élevées Performances optimales entre 7 et 15 degrés Celsius
A l’achat En plus des pneus hiver, vous avez également besoin de pneus été En plus des pneus d’été, vous avez également besoin de pneus d’hiver 1 jeu de pneus toutes saisons
Coûts de consommation Consommation de carburant plus élevée, coûts de fonctionnement plus élevés dus à l’échange et au stockage Réduction de la consommation de carburant, coûts de fonctionnement plus élevés en raison de l’échange et du stockage Consommation de carburant plus élevée en été, pas de frais d’échange et de stockage
Durée de vie Avec 2 jeux de pneus, ils durent plus longtemps Moins d’usure grâce à une gomme plus dure 1 jeu qui s’use donc plus vite

Est-il bon d’acheter des pneus hiver pas chers ?

Vous recherchez des pneus hiver pas chers ? Chez pitstop24, vous avez un large choix de marques et de tailles et vous pouvez également acheter des pneus hiver en ligne pas chers en plus des pneus hiver haut de gamme. Ce qui signifie qu’en moyenne, vous êtes environ 30% moins cher que si vous achetiez vos pneus dans votre garage local.

Des pneus de bonne qualité

En principe, les pneus de la plupart des marques européennes sont presque tous de bonne qualité, même s’il s’agit de pneus hiver bon marché. Bien sûr, cela dépend également de votre niveau d’exigence.

Exigez-vous plus de vos pneus avec votre voiture ou par rapport à votre style de conduite ? Il peut donc être plus judicieux d’opter pour une marque légèrement plus chère.

Pensez sur le long terme

Gardez à l’esprit qu’un pneu hiver pas cher peut vous faire économiser de l’argent à court terme, mais généralement pas à long terme.

Ils s’usent plus rapidement que les pneus hiver haut de gamme. Si vous faites des calculs sur la durée totale, cela ne fait pas beaucoup de différence au final d’opter pour des pneus pas chers.

L’ADAC, un organisme de test allemand simule l’usure des pneus sur un banc d’essai. Les testeurs emmènent à la fois un pneu hiver pas cher et un pneu haut de gamme jusqu’au profil minimum de 1,6 millimètre. Et voilà le résultat obtenu :

“L’Avon WV7 a parcouru 28 000 kilomètres, le Michelin Alpin 5 avec près de 62 000 kilomètres, plus du double.”

Test de pneus hiver 2020

Divers clubs automobiles, magazines et sites web en Europe ont effectué des tests de pneus hiver pour 2020. C’est pratique, car un tel test vous donne souvent une bonne idée de ce à quoi vous attendre des pneus testés.

“Remarque : lorsque vous lisez un test de pneus hiver, regardez bien la taille des pneus testés. Les résultats diffèrent souvent s’il s’agit d’une taille différente, même avec le même type de pneu.”

Les meilleurs pneus hiver pour 2020

Vous voulez savoir quels sont les meilleurs pneus hiver pour 2020 ? Les pneus hiver suivants se sont bien comportés lors de récents tests en 2020 (provenant, entre autres, du club automobile néerlandais ANWB et de l’organisme de test allemand ADAC) :

Marques de pneus hiver

Chez pistop24, nous avons des pneus hiver de presque toutes les marques les plus courantes. vous trouverez ci-dessous toutes les marques de pneus hiver qui sont les plus demandées par nos clients.

Conclusion

Les conseils et astuces les plus importants à retenir lorsque vous voulez acheter des pneus hiver en ligne chez pitstop24

  • La meilleure chose à faire est d’utiliser les bons pneus pour en fonction des conditions météorologiques. En pratique, il est préférable de monter des pneus été en période estivale et des pneus hiver en période hivernale.
  • Les pneus d’hiver offrent une bien meilleure adhérence sur la neige et la glace. Mais les pneus hiver sont également plus sûrs sur les routes mouillées.
  • Changer de pneus deux fois par an vous ennuie ? Choisissez plutôt des pneus 4 saisons possédant le logo 3PMSF, que vous pouvez utiliser toute l’année.
  • Des pneus hiver pas chers peuvent vous faire économiser de l’argent à court terme, mais pas à long terme. Ils s’usent plus rapidement que les pneus hiver haut de gamme, même si au final vous ne verrez peut-être pas une grande différence.
  • Vous ne conduisez pas beaucoup l’hiver et vous ne partez pas à l’étranger ? Vous pourrez certainement vous contenter de bons pneus été. Sachez néanmoins que vous avez une distance de freinage plus longue et moins d’adhérence par temps froid et humide.
  • Assurez-vous toujours d’avoir la bonne taille de pneu, que les profondeurs de sculptures sont suffisantes (pneus été minimum 2 mm, pneus hiver minimum 4 mm) et que vos pneus sont bien à la bonne pression.

Questions fréquentes

Chez pitstop24, nous recevons beaucoup de questions à propos de l’usage des pneus hiver. Nous avons répertorié ci-dessous les questions les plus fréquemment posées à notre équipe, ainsi que les réponses correspondantes.

Votre question n’est pas répertoriée ? Veuillez contacter notre service client et poser votre question par e-mail ou dans le chat en direct.

Questions concernant l’achat de pneus hiver


Questions concernant le changement des pneus hiver

Questions sur le montage de pneus hiver

Questions sur la conduite avec des pneus hiver



Questions sur le profil des pneus hiver


Questions concernant l’achat de pneus hiver

Chez pitstop24, nous conseillons à nos clients de rouler avec des pneus hiver d’octobre à avril.

Il est donc préférable d’acheter les pneus hiver en septembre (ou avant). Vous avez ainsi une longueur d’avance dans la course aux pneus hiver.

Il est inutile d’acheter des pneus hiver avant le moment où il commencera à neiger ou lorsque la route devient glissante. La règle de base est que d’acheter des pneus d’hiver lorsque la température baisse.

À des températures inférieures à 7°C, nous vous recommandons de monter des pneus hiver sur votre voiture.

Vous souhaitez quand même acheter des pneus été ? Vous pouvez consulter notre offre de pneus été ici.

Le conseil le plus simple que nous puissions vous donner est le suivant : choisissez la “>même dimension de pneu que celle que vous avez actuellement sur votre voiture. Vous pourrez retrouver la bonne taille de pneus pour votre voiture dans son manuel de l’utilisateur.

Tous les pneus ne conviennent pas à toutes les voitures. Choisir de bons pneus hiver dépend d’un certain nombre de facteurs : taille de la jante, largeur du pneu, etc.

La taille de la jante est importante et le diamètre des pneus hiver (comme tous les pneus) est exprimé en pouces. Aujourd’hui, la plupart des voitures ont des roues de 16 ou 17 pouces. Assurez-vous également que lorsque vous remplacez les pneus, la circonférence de la roue entière, pneu inclus, reste presque la même qu’avec le pneu qui s’y trouvait auparavant.

Il faut également tenir compte de la largeur du pneu, afin qu’il s’insère dans le passage de roue et ne heurte rien à l’intérieur.

Toutes les caractéristiques de chaque pneu sont listées sur le flanc du pneu. De gauche à droite, vous verrez la largeur, la hauteur, la taille de la jante, les codes pour la capacité de charge et la vitesse maximale. Par exemple, une roue de 15 pouces s’adapte au pneu suivant: 195/65 R15 91T.

Le premier nombre est la largeur du pneumatique en millimètres (195), le second est la hauteur en pourcentage de la largeur du pneumatique (65). Le R caractérise la construction du pneumatique, en l’occurrence un pneumatique radial.

Le nombre 15 représente le diamètre en pouces et 91 est l’indice de charge du pneu. Le T représente un indice de vitesse de 190 km / h. Ajouter une lettre de plus dans l’alphabet signifie que la vitesse maximale admissible pour le pneu est supérieure de 10 km/h par rapport à la lettre inférieure.

Pour un train de 4 pneus, vous devrez débourser environ 300 €, mais le prix des pneus hiver dépend bien sûr de plusieurs facteurs. La bonne nouvelle, c’est que les pneus hiver sont souvent loin d’être aussi chers que la plupart des gens ne le pensent.

Par ailleurs, vos pneus été ne s’usent pas lorsque vous utiliserez vos pneus hiver. Ce qui au final implique que le coût de fonctionnement reste à peu près le même, ou alors très légèrement plus élevé.

Les prix des pneus hiver varient en fonction de la marque et de la taille. Là où un train de pneus coûte en moyenne 300 €, vous pouvez également trouver des pneus hiver pas cher, pour lesquels vous dépenserez au total entre 200 € et 250 €.

Déterminez bien le type de pneus hiver dont vous avez besoin avant d’acheter.

  • Vous conduisez plutôt sportif ou calme ?
  • Couvrez-vous habituellement de longues ou toujours courtes distances ?
  • Vous roulez principalement sur autoroute ou en ville?

Vos préférences en termes de marque, ainsi que le poids et la puissance de votre voiture vont également jouer un rôle dans le choix de vos nouveaux pneus hiver.

Acheter vos pneus hiver en ligne via pitstop24 est toujours une bonne idée ! Cela vous fera économiser environ 30% par rapport à un achat dans votre garage local. De plus, vous économisez non seulement sur les pneus, mais aussi sur le montage.

Faites bien attention à “>ces points lorsque vous achetez vos pneus en ligne.

Questions concernant le changement des pneus hiver

Lorsque la température extérieure approche les 7 degrés Celsius ou moins, il est temps de penser à utiliser des pneus hiver. En général, c’est entre les mois d’octobre et avril. Si vous avez vos pneus à la maison en septembre, vous serez prêt bien à temps pour la saison hivernale.

AOn roule avec des pneus été généralement d’avril à septembre. Cela signifie qu’il est préférable de repasser à des pneus été fin mars. Ceux-ci sont plus efficaces avec des températures supérieures à 7 degrés Celsius.

Questions concernant le montage des pneus hiver

Chez pitstop24, vous avez différentes options pour faire monter vos pneus hiver. Vous pouvez choisir de les faire monter par vous-même. Si vous préférez que cela soit fait par des professionnels, nous disposons d’un réseau de plus de 1 000 stations de montage, et il y a très probablement un garage près de chez vous qui pourra le faire.

Nos partenaires de montage peuvent changer vos pneus pour un tarif allant de 15 € à 25 € par pneu (selon la taille de vos pneus).

Si vous savez le faire ou si vous connaissez quelqu’un qui peut vous aider, vous pouvez monter vos pneus hiver par vous-même. Nous livrerons alors simplement les pneus à votre domicile ou à l’adresse que vous aurez indiqué.

Questions concernant la conduite avec des pneus hiver

En moyenne, les pneus avant durent environ 30 000 à 40 000 kilomètres et les pneus arrière un peu plus longtemps, mais il y a bien sûr plusieurs facteurs qui jouent un rôle. Comme le style de conduite, le type de routes sur lesquelles vous conduisez et la voiture elle-même.
Il est préférable de regarder la profondeur de la bande de roulement des pneus pour voir s’ils doivent être remplacés. Pour les pneus hiver, la profondeur des sculptures doit être d’au moins 4 mm si vous voulez pouvoir profiter des spécificités des pneus hiver.

Vous pouvez facilement mesurer la profondeur des sculptures en insérant une pièce de 2 euros dans les crampons. Tant que le bord extérieur argenté disparaît complètement dans le profil, la profondeur est encore suffisante.

En général, la pression des pneus est normalement comprise entre 2,0 et 4,0 bars. La pression des pneus hiver est essentiellement la même que celle des autres pneus.

Si vous roulez avec des pneus hiver et que la température extérieure est supérieure à 7 degrés, il est conseillé d’augmenter la pression des pneus de 0,2 bar.

Cela rend le pneu d’hiver un peu plus tendu il développera moins de chaleur. Cliquez ici pour plus d’informations sur la pression des pneus en général.

Il n’est pas recommandé de rouler avec des pneus hiver en été. Avec des pneus hiver en été, la distance de freinage sera plus longue et l’adhérence sera moins bonne. De plus, vos pneus hiver s’useront beaucoup plus rapidement avec la chaleur estivale. En conséquence, vous devrez les remplacer plus tôt et cela vous coûtera plus cher. Une alternative pourrait être d’opter pour des pneus 4 saisons.

Dans certains pays européens, les pneus hiver sont obligatoires à certaines périodes de l’année. Dans la plupart des pays des Alpes et aux alentours, il est obligatoire de rouler avec des pneus hiver lorsque les conditions sont hivernales. Rouler avec des pneus hiver est par exemple obligatoire dans des pays comme l’Allemagne et l’Autriche. Si vous voyagez en hiver, vérifiez toujours si les pneus hiver sont obligatoires et quelles conditions vous devez respecter. Vous pouvez en savoir plus sur les règles à respecter dans “Pneus hiver à l’étranger

Questions concernant le profil des pneus hiver

Ce qui change concerne le composé de gomme du pneu, la profondeur de la bande de roulement, le motif des sculptures ainsi que les petits espaces dans la bande de roulement du pneu.

La teneur en caoutchouc naturel des pneus d’hiver est plus élevée que celle des pneus été, de sorte qu’ils restent souples dans le froid et ont un meilleur contact avec la surface de la route. Les pneus hiver ont également des milliers de petites rainures (les lamelles) dans les blocs de la bande de roulement.

Ces petites rainures permettent de disperser l’eau et empêche l’aquaplaning. Le dessin de la bande de roulement d’un pneu hiver est également plus profond que celui d’un pneu été.

D’un point de vue juridique, la même exigence s’applique aux pneus hiver et à tous les pneus : la profondeur minimale est de 1,6 mm. Mais c’est vraiment très minime, surtout pour les pneus hiver.

Les fabricants de pneus et les organisations telles que l’ADAC et l’ANWB vous conseillent de remplacer les pneus d’hiver avec une profondeur de sculpture inférieure à 4 mm.

Le profil d’un pneu hiver peut être mesuré avec une pièce de 2 euros. Insérez la pièce dans une rainure du pneu et lorsque la bande argentée disparaît complètement dans le pneu, c’est que votre pneu est encore bon. Sinon, si la bande argentée apparaît, vous devrez changer vos pneus.