Ce que vous devez savoir si vous souhaitez acheter des pneus toutes saisons en 2020

Nous sommes dans le secteur des pneus depuis plus de 10 ans, nous avons plus d’un demi-million de clients et note moyenne de 9,2. Notre mission ? Vous donner les meilleurs conseils du marché pour vos pneus auto neufs.

Parlons des pneus 4 saisons, parfois aussi appelés pneus toutes saisons ou pneus tout temps.

Les pneus 4 saisons sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. En 5 ans, les ventes de pneus 4 saisons ont augmenté de 250% rien que sur notre site !

C’est assez logique, car le pneu 4 saison est synonyme de praticité : vous pouvez continuer à utiliser les mêmes pneus toute l’année, au lieu d’avoir à changer deux fois par an lorsque vous utilisez des pneus été et des pneus hiver.

Ce n’est donc pas pour rien que l’ADAC, organisme allemand, a de nouveau publié une série de tests de pneumatiques 4 saisons en 2020.

Mais il y a aussi des questions:

Nous avons analysé ces questions pour vous et avons recueilli toutes les informations de nos propres experts en pneus.

Tout ce que vous devez savoir lors de l’achat de pneus 4 saisons cette saison se trouve sur cette page.

Quand décider d’opter pour des pneus 4 saisons ?

Le Quatrac 5 de Vredestein, l'un des pneus 4 saisons parmi les plus vendus.

Le Quatrac 5 de Vredestein, l'un des pneus 4 saisons parmi les plus vendus.

On opte généralement pour des pneus 4 saisons parce que :

  1. Vous souhaitez obtenir de bonnes performances dans toutes les conditions météorologiques.
  2. Changer les pneus deux fois par an vous demande trop d’efforts et de temps ou bien vous trouvez que cela coûte trop cher.

Les pneus 4 saisons combinent les meilleures caractéristiques des pneus été et des pneus hiver.

Le pneu 4 saisons est conçu pour offrir une adhérence et une capacité à motricer (autrement dit, la capacité de transmettre la puissance du moteur à la route) pérenne dans une variété de conditions routières, dans des climats secs, humides et modérément frais.

Le pneu est donc un compromis, mais c’est en fait tout aussi vrai pour les pneus hiver et les pneus été.

Le gros avantage des pneus 4 saisons

Le grand avantage des pneus toutes saisons est leur polyvalence. Mais les pneus 4 saisons sont également devenus de bien meilleure qualité ces dernières années, de sorte qu’ils constituent désormais une véritable alternative aux changements de pneus réguliers.

Pneus 4 saisons - Une meilleure adhérence que les pneus été

Si vous ne désirez pas changer de pneus en hiver, et que vous envisagez simplement de conserver vos pneus été, les pneus 4 saisons offrent tout de même un meilleur degré de sécurité.

Saviez-vous qu’en cas de verglas, avec des pneus toutes saisons et à une vitesse de 50 km/h, vous vous arrêtez en moyenne 2,5 mètres plus tôt qu’avec des pneus été ?

Inconvénients des pneus 4 saisons

L’inconvénient des pneus toutes saisons, c’est qu’ils ne sont ni des pneus été ni des pneus hiver. Cela peut sembler étrange, dit comme ça, mais globalement, voici l’idée :

  • Dans des conditions hivernales difficiles, les pneus toutes saisons sont moins efficaces que les vrais pneus hiver.
  • Et par temps chaud, en été, la distance de freinage des pneus toutes saisons est plus longue que celle des pneus été.
  • Les pneus toutes saisons s’usent environ 15 à 30% plus rapidement que les pneus d’été du fait de la composition du caoutchouc.

Par exemple, dans les vidéos ci-dessous, vous pouvez voir que les pneus 4 saisons ont une distance de freinage plus longue que celle des pneus hiver.

Les pneus 4 saisons ont une distance de freinage plus longue que celle des pneus hiver.

“Les pneus toutes saisons offrent ainsi des performances acceptables toute l’année. Dans les pays raisonnablement plats avec un climat tempéré et des hivers doux, un pneu toutes saisons peut être un choix judicieux.
En particulier si vous n’êtes pas dépendant de votre voiture pour vos déplacements quotidiens et que vous n’effectuez pas de déplacements particuliers en voiture dans des conditions hivernales.”

Thomas – Responsable Service Client

L’organisme d’inspection et de certification TÜV Süd, à ce sujet :

“Grâce à la technologie moderne appliquée à ce type de pneus, ils constituent désormais pour beaucoup une véritable alternative au changement de pneus deux fois par an. Cependant, le pneu hiver reste le meilleur choix pour tous ceux qui doivent rester mobiles à tout moment et partout pendant la saison froide.”

Les avantages et les inconvénients des pneus toutes saisons

Avantages des pneus 4 saisons Inconvénients des pneus 4 saisons
1. Pas besoin de changer les pneus Performances inférieures à celles des pneus hiver dans des conditions météorologiques extrêmes
2. Pas besoin d’avoir 2 jeux de pneus Compromis entre les pneus été et hiver
3. Moins de frais échange/stockage Distance de freinage plus longue que les pneus été par temps chaud
4. Meilleure adhérence par temps humide/neige que le pneu été Consommation de carburant plus élevée que les pneus été
5. Approuvé comme pneu ‘été avec le symbole 3PMSF Usure plus rapide que les pneus été

Il vaut mieux acheter des pneus hiver si :

  • Vous parcourez plus de 10 000 kilomètres par an.
  • Vous utilisez régulièrement votre voiture en hiver.
  • Vous allez aux sports d’hiver en voiture ou bien vous allez pendant l’hiver dans des pays où les pneus hiver sont obligatoires.
  • Vous exigez des performances optimales de vos pneus en toutes circonstances.

Si vous utilisez régulièrement votre voiture, pour le travail ou les vacances en hiver, il est conseillé (et parfois même obligatoire) d’avoir des pneus hiver sur votre voiture.

Besoin de plus d’informations sur les pneus hiver ? Vous pouvez découvrir ici tout ce que vous devez savoir sur les pneus d’hiver.

Pneus toutes saisons vs pneus été vs pneus hiver

Bien que les pneus toutes saisons ne remplacent pas à part entière les pneus hiver, ils ont un net avantage sur les pneus été pendant la saison hivernale.

Les tests de l’ADAC, l’Automobile Club allemand, ont montré que les pneus toutes saisons de haute qualité offrent des distances de freinage plus courtes sur route mouillée que les pneus été.

Distances de freinage sur neige selon le type de pneu

Et quand ce sera vraiment l’hiver ? Vous serez bien content d’avoir échangé vos pneus été contre des pneus toutes saisons.

Le profil adapté des pneus toutes saisons

Les pneus toutes saisons ont une composition de caoutchouc plus souple et un profil avec plus de rainures et de lamelles.

Ce ne sont pas des pneus hiver, mais ces modifications les rendent mieux adaptés lorsqu’il y a beaucoup d’eau sur la route, ils ont plus d’adhérence sur les routes verglacées et enneigées que les pneus été.

Le profil modifié donne aux pneus toutes saisons une meilleure maniabilité dans des conditions humides et même en hiver. C’est pourquoi ces pneus sont certainement préférables à l’utilisation de pneus été en hiver.

Pneus toutes saisons: bonne performance sur surface humide

Sur la neige, les pneus 4 saisons obtiennent de moins bons résultats que les vrais pneus hiver, mais ils restent nettement meilleurs que tous les pneus été.

Les pneus toutes saisons offrent également de bien meilleures distances de freinage sur le verglas :

Distance d'arrêt sur la glace

En conditions hivernales, les pneus toutes saisons obtiennent des résultats nettement meilleurs que les pneus été, mais ils sont nettement moins efficaces que les pneus hiver.

A noter : plusieurs tests britanniques montrent également que les pneus toutes saisons sont nettement meilleurs que les pneus hiver dans des conditions humides d’environ 6,5 degrés Celsius.

“Les pneus toutes saisons fonctionnent souvent mieux sur les surfaces mouillées que les pneus hiver.”

Voir le comparatif ci-dessous:

Distance d'arrêt mesurée sur route mouillée

Source: TyreReviews

Comparatif : les meilleurs sur glace, neige et surfaces humides

En bref : si nous comparons les performances des différents types de pneus auto sur chaussées sèches, verglacées, enneigées et mouillées, nous arrivons à la conclusion suivante :

Chaussée Pneus 4 saisons Pneus hiver Pneus été
Sèche
Verglacée
Enneigée
Mouillée

Reconnaître des pneus 4 saisons

C’est le profil du pneu qui fait la différence entre le pneu été et le pneu hiver. Les pneus hiver ont de nombreuses lamelles qui offrent une adhérence dans la neige et les conditions glissantes.

Les pneus été offrent une plus grande stabilité avec le moins de blocs de bande de roulement rigides possible.

Verschil in profiel

Sur cette image, vous pouvez clairement voir que les pneus toutes saisons sont une combinaison d’un profil de pneu été et d’un profil de pneu hiver.

Visuellement, les pneus toutes saisons se situent entre ces deux types de pneus. La composition du caoutchouc est telle qu’elle fait son travail à des températures aussi bien basses qu’élevées.

La profondeur de la bande de roulement des pneus toutes saisons neufs varie entre 8 et 9 mm, soit à peu près la même profondeur que celle des pneus hiver neufs.

De plus, tous les pneus 4 saisons modernes arborent les logos M+S et le symbole 3PMSF.

Symbole M+S

Symbole M+S
  • Ancienne classification signifiant “Boue & Neige”
  • Tous les pneus hiver et tous les pneus 4 saisons portent ce symbole, mais cela ne donne pas d’informations sur les capacités des pneus en conditions hivernales.
  • Les fabricants eux-mêmes peuvent choisir d’imprimer ce logo sur le pneu, y compris sur les pneus été.
  • Néanmoins, les pneus portant le symbole M + S sont considérés comme des pneus d’hiver dans certains pays.

Bon à savoir : Les pneus M+S produits avant janvier 2018 sont toujours considérés comme des pneus hiver en Allemagne jusqu’en 2024. Les pneus hiver neufs doivent porter le symbole 3PMSF (flocon de neige).

Symbole 3PMSF – Flocon/Montagne

Symbole 3PMSF - Flocon/Montagne
Contrairement au symbole M+S, ce logo est réglementé. Les constructeurs ne sont autorisés à apposer le logo 3PMSF sur le pneu que si un test de freinage a été effectué dans la neige.

Si un pneu hiver ou un pneu toutes saisons porte ce symbole, vous avez trouvé un pneu hiver officiellement approuvé.

Les pneus toutes saisons avec flocon de neige vous permettent de rouler pendant la période hivernale et/ou dans des conditions hivernales.

Attention : le symbole 3PMSF informe sur les résultats en termes d’es exigences minimales du pneu, pas sur sa qualité.

Si vous voulez être sûr de choisir de bons pneus toutes saisons, vous devez vous fier aux derniers tests de pneus toutes saisons.

Test pneumatiques 4 saisons 2020 de l’ADAC : mieux en toutes saisons que des pneus été

Les recherches menées par l’ADAC, l’organisation allemande, en 2020 montrent clairement qu’un pneu été est le plus efficace en été, et qu’un pneu hiver est plus efficace en hiver. Mais aussi que si l’on veut utiliser le même pneu toute l’année, le pneu 4 saisons est plus adapté en hiver qu’un pneu été. mais que vous pouvez mieux conduire avec des pneus toutes saisons en hiver que sur des pneus été.

Généralement, si vous n’avez pas envie de changer pour des pneus hiver, il est conseillé de prendre en compte les limitations des pneus que vous avez sur votre voiture.

Quels sont les meilleurs pneus 4 saisons ?

En 2020, le Continental AllSeasonContact a été reconnu comme le meilleur pneu toutes saisons dans les tests (source : test ADAC pneumatiques 4 saisons 2020).

Continental AllSeasonContact

Continental AllSeasonContact

Le Top-5 des meilleurs pneus 4 saisons se compose de :

  1. Continental AllSeasonContact
  2. Goodyear Vector 4 Season G2
  3. Michelin CrossClimate +
  4. Nokian Weatherproof
  5. Uniroyal AllSeasonExpert 2

Trouve-t-on des pneus 4 saisons à pas cher ?

Combien coûtent réellement des pneus toutes saisons ? Les pneus toutes saisons sont disponibles dans toutes les catégories de prix.

Vous trouverez les pneus des vraies grandes marques plus chers, et les pneus de marques dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler, moins chers. Les prix chez pitstop24 oscillent actuellement de 40€ à 150€ par pneu.

Il peut sembler intéressant d’opter pour les pneus toutes saisons les moins chers, mais gardez à l’esprit que bon marché peut souvent s’avérer au final coûter plus cher.

Les pneus toutes saisons les moins chers obtiennent généralement de moins bons résultats lors des tests (cela vaut également pour les pneus hiver bon marché). Et ils s’usent aussi généralement beaucoup plus vite.

“Les pneus 4 saisons bon marché obtiennent généralement de mauvais résultats lors des tests. De plus, ils font généralement bien moins de kilomètres.”

Chez pitstop24, nous vous conseillons de toujours opter pour des pneus toutes saisons de bonne marque et de bonne qualité.

Astuce : En achetant vos pneus auto en ligne via pitstop24 vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Vous pouvez ainsi faire monter simplement vos pneus par un partenaire de montage de pitstop24.

Évolution des prix des différents types de pneus au cours des dernières années :

Évolution des prix des différents types de pneus au cours des dernières années

Vous pouvez voir ici le prix moyen des pneus toutes saisons, été et hiver ces dernières années : les pneus toutes saisons sont aujourd’hui souvent les pneus les moins chers.

Peut-on rouler en Allemagne avec des pneus 4 saisons ?

En Allemagne, il est obligatoire de rouler avec des pneus hiver lorsque les circonstances l’exigent. Depuis 2018, seuls les pneus hiver arborant le symbole 3PMSF (flocon de neige) sont considérés comme pneus hiver.

Cela signifie donc que si vos pneus toutes saisons portent ce symbole, ils sont officiellement considérés comme des pneus hiver et que vous pouvez donc rouler avec ces pneus en conditions hivernales.

“Dès l’instant où un pneu 4 saisons possède le symbole 3PMSF, vous pouvez rouler avec en Allemagne.”

Auparavant, les pneus M+S étaient également approuvés comme pneus hiver. Si vous avez encore des pneus d’avant 2018 * sans symbole de flocon de neige, vous pouvez continuer à les uriliser jusqu’en 2024.

*Pour déterminer si vous avez des pneus d’avant 2018, regardez le «numéro DOT (Department of Transportation)». Ce numéro se trouve sur le côté de votre pneu et se compose de 4 chiffres indiquant la semaine et l’année de production. Par exemple, un groupe avec un numéro “4118” a été produit en 41e semaine de 2018.

Et en Autriche ?

Les pneus hiver sont également obligatoires pendant la période hivernale du 1er novembre au 15 avril en Autriche, dans des conditions hivernales. La neige, le verglas et les conditions glissantes en général sont considérées comme des conditions hivernales.

Sur la question de la définition du pneu hiver, l’Autriche est un peu plus flexible que l’Allemagne : les pneus M+S sont considérés comme pneus hiver. Cependant, il est recommandé d’utiliser des pneus possédant le symbole 3PMSF (flocon de neige).

En dehors de la période hivernale, vous pouvez également être obligé d’utiliser des pneus adaptés dans les zones montagneuses. C’est alors indiqué par des panneaux.

Faites bien attention aux règles des autres pays européens

Un nombre considérable d’autres pays européens ont également rendu obligatoire l’utilisation de pneus hiver sur une période donnée de l’année. Dans ces pays, vous pouvez également conduire légalement avec des pneus toutes saisons, à condition qu’ils portent le symbole M+S et/ou le symbole Alpin (3PMSF – Flocon de neige).

Néanmoins, nous recommandons aux personnes qui voyagent dans les régions montagneuses en hiver de choisir de vrais pneus hiver au lieu de pneus toutes saisons. Si vous restez dans des zones plates avec des hivers doux, des pneus toutes saisons seront suffisants.

 

Conclusion : faut-il acheter des pneus toutes saisons, ou pas ?

Décider d’opter pour des pneus 4 saisons reste personnel. Vous pouvez considérer les éléments suivants :

  • Vous trouvez pénible de changer de pneus deux fois par an ?
  • Vous faites de longues distances et vous êtes dépendant de votre voiture ?
  • Vous avez parfois envie de partir à l’étranger en hiver ?
  • Vous roulez principalement sur de courtes distances sans conditions météorologiques extrêmes ?
  • A quel degré êtes-vous exigeant pour vos pneus ?

Vous faites plus de 10 000 kilomètres par an, généralement uniquement par temps doux, vous allez rarement à l’étranger et la commodité est votre priorité ?

Alors les pneus toutes saisons sont un excellent choix ! Choisissez néanmoins toujours des pneus toutes saisons avec le symbole 3PMSF (flocon de neige).

Foire aux questions sur les pneus toutes saisons

Chez pitstop24, nous recevons de nombreuses questions sur les pneus 4 saisons, auxquelles nous serons ravis de répondre pour vous. Nous avons répertorié ci-dessous les questions les plus fréquemment posées et les réponses correspondantes.

Vous avez une autre question ? Contactez notre service client et posez votre question par email ou dans le chat en direct. Nous serons heureux de vous aider à trouver les meilleurs pneus auto pour votre situation !

Questions concernant l’achat de pneus 4 saisons





Questions sur la conduite avec de pneus 4 saisons




Questions concernant l’achat de pneus 4 saisons

Les pneus toutes saisons ou 4 saisons sont des pneus qui vous permettent de rouler toute l’année dans les meilleures conditions. C’est une meilleure solution que de rester sur des pneus été en hiver. Mais si vous allez aux sports d’hiver ou si vous utilisez votre voiture tous les jours, il peut être préférable de faire monter des pneus hiver pendant la période hivernale.

En moyenne, les pneus toutes saisons durent environ 35 000 kilomètres. Les pneus des marques Premium peuvent parfois durer jusqu’à 50 000 kilomètres, tandis que les pneus économiques sont parfois usés après 25 000 kilomètres.

La qualité des pneus toutes saisons dépend en grande partie du type et de la marque. Pour être sûr d’avoir de bons pneus toutes saisons sur votre voiture, il est préférable de consulter les tests récent de, par exemple, l’ADAC ou d’Autobild. Notez que les marques peuvent obtenir des résultats différents selon les tailles de pneus.

Les pneus toutes saisons sont testés chaque année et comparés aux pneus hiver. Ils obtiennent souvent de mauvais scores par rapport aux pneus hiver. Mais dans les pays plats au climat tempéré, les pneus toutes saisons peuvent être une bonne alternative aux pneus été.

Selon le test de pneumatiques 4 saisons 2020 de l’ADAC, voici quelques-uns des meilleurs pneus toutes saisons du moment : Michelin CrossClimate +, Vredestein Quatrac, Goodyear Vector 4Seasons Gen-2, Continental AllSeasonContact et le Falken EuroAll Season AS 210.

Les pneus toutes saisons se reconnaissent à leur profil à mi-chemin entre le profil des pneus été et celui des pneus hiver. Les pneus toutes saisons ont plus de rainures que les pneus d’été, mais moins que les pneus hiver. Les pneus toutes saisons ont également un symbole M+S et/ou un symbole de flocon de neige (3PMSF) sur le flanc du pneu. Parfois, il y a aussi l’indication “cross-climate” ou “all seasons”.

Les pneus portant le symbole M+S peuvent être des pneus toutes saisons, mais ne sont pas des pneus hiver autorisés en Allemagne, par exemple. Là, les pneus toutes saisons doivent porter le symbole flocon de neige (symbole 3PMSF) pour pouvoir être utilisés légalement dans des conditions hivernales.

Questions sur la conduite avec de pneus 4 saisons

Les pneus hiver sont obligatoires en Allemagne dans des conditions hivernales. Concrètement, cela signifie que vous devez avoir des pneus portant le symbole du flocon de neige. Vous avez des pneus toutes saisons avec ce symbole ? Alors c’est bon !

L’Autriche est moins stricte que l’Allemagne. Vous devez avoir des pneus hiver pendant l’hiver, mais les pneus portant le symbole M+S sont également considérés comme des pneus hiver. Cependant, des organisations telles que l’ADAC, l’ÖAMTC et l’ANWB conseillent d’opter pour des pneus avec le symbole flocon de neige (3PMSF).

En Italie, vous devrez peut-être faire face à une obligation de pneus hiver dans certaines régions du 15 novembre au 15 avril. Les routes concernées sont signalées par des panneaux. Les pneus marqués M+S (avec ou sans flocon de neige) sont considérés comme des pneus hiver en Italie.

Si vous allez aux sports d’hiver, il est préférable de choisir de vrais pneus hiver. Si vous préférez vous en tenir aux pneus 4 saisons, vous devez absolument opter pour des pneus possédant le logo Alpin (3PMSF – flocon de neige) . Ce sont des pneus homologués pour l’hiver, même dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires en conditions hivernales ou pendant une certaine période.

Le minimum légal pour tous les pneus (été, hiver et toutes saisons) est de 1,6 mm. Mais c’est vraiment très minime. Les pneus hiver perdent toute efficacité en dessous de 4 mm. Nous recommandons également de remplacer les pneus toutes saisons avec une profondeur de sculpture inférieure à 4 mm, car ils perdent alors leurs propriétés hivernales.

Vous pouvez facilement tester avec une pièce de 2 euros si vous avez encore suffisamment de profil sur vos pneus toutes saisons. Insérez la pièce dans le profil de votre pneu et le bord argenté devrait disparaître complètement dans le profil. Sinon, il vous reste moins de 4 mm de profil et il est temps d’acheter de nouveaux pneus toutes saisons.